Ouvrages contemporains

 

Pascale Boquet et Gérard Rebours, 50 standards renaissances et baroques, Fuzeau

Dietrich Bartel, Handbuch der musikalischen Figurenlehre, Laaber Verlag, 1997
Traduit en anglais, Musica Poetica: Musical-Rhetorical Figures in German Baroque Music, University of Nebraska Press, 1997

Wiliam Dongois, Semplice ou Passeggiato, Diminution et ornementation dans l’exécution de la musique de Palestrina et du stile antico, Haute école de musique de Genève, 2014
Apprendre à improviser avec la musique de la Renaissance, Color & Talea, 2008

Martin Erhard, Improvisation mit Ostinatobässen aus dem 16. bis 18. Jahrhundert, Walhall

Barnabé Janin, Chanter sur le livre, Manuel pratique d’improvisation polyphonique de la Renaissance, Symétrie

Walter Kolneder, Harmonielehre für Geiger und Spieler anderer Melodieinstrumente, Noetzel

Robert O Gjerdingen, Music in the galant style, Oxford university press
Sur internet, un catalogue précieux de partimenti napolitains recensés par le même auteur: http://faculty-web.at.northwestern.edu/music/gjerdingen/partimenti/index.htm

Giorgo SanguinettiThe art of Partimento, OUP, 2012

 

Camilleri Matthieu, Improvisation au violon seul, un instrument polyphonique, Diplomarbeit Schola Cantorum, 2005 (Envoi du pdf sur demande)